Activités

Cours technique Cours de morse Goniomètrie Concours

Cours de préparation à l'examen de radio-amateur.

Depuis plusieurs années les RAV organisent régulièrement des cours techniques basés sur les matières demandées lors de l'examen pour l'obtention de la licence.  Ceux-ci ont lieu habituellement tous les 2 ans et sont basé sur le livre de référence de notre membre Olivier Pilloud : "Le Radio-Amateur, préparation à l'examen technique, manuel de référence".  Une nouvelle édition revue et corrigée de cet ouvrage est sorti fin 2007 (disponible chez Payot ou sur amazon).

La prochaine série de cours commencera le lundi 31 mars 2008 à 19h30 au local et sera mixte HB3 (licence novice) et HB9.  Les cours auront lieu (presque) chaque lundi soir à notre local de Villars-le-Terroir selon un programme qui suit les chapitres de la nouvelle édition du livre d'Olivier (disponible prochainement). Ce programme sera mis à disposition prochainement sur ce site.  Vous pouvez dès à présent vous inscrire en renvoyant ce formulaire, en demandant plus d'information via le formulaire ci-dessous ou en contactant directement le coordinateur Pascal Antenen HB9IIB, Ch. du Petit Dévin, 1083 Mézière (+41 21 903 41 51).  Voir aussi page de présentation.  Vous pouvez également envoyer un email à cours2008.

En 2008, l’OFCOM devrait également avoir traduit un logiciel qui permet de s’entrainer à l’examen dans sa version française – ainsi que les nouveaux questionnaires.

Nous aurons donc dès mars 2008 à une nouvelle série de cours mixtes HB3 et HB9.

Le document "Comment devenir Radioamateur" de Pascal peut aussi être intéressant pour vous aider à prendre une décision si vous hésitez encore.

Si vous êtes intéressés par les cours, avez des questions ou connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé, n’hésitez pas à contacter via le formulaire ci-dessous:

Votre nom :


(Par exemple, "Steve Cuendet")

Message :


(Texte)

Vos coordonnées email ou no de tél (si vous attendez une réponse):


(Par exemple, "test@hb9mm.com")



 Merci!

Toute personne intéressée peut s'inscrire à cet examen (même directement auprès de l'OFCOM). Le programme du cours se sert du livre: "Le Radio-Amateur, préparation à l'examen technique, manuel de référence" comme support.
Son auteur, Olivier Pilloud HB9CEM à produit un ouvrage qui s'adresse tant aux débutants n'ayant pas de connaissances techniques, qu'aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la radio.
Nous vous conseillons vivement de jeter visiter le site de ce membre éminent de notre section qui est très riche pour tout ce qui concerne l'examen :
 
Site de HB9CEM


Ce manuel n'est malheureusement plus disponible mais sera ré-édité (revu et corrigé) mi 2007.

Contacts: e-mail O. Pilloud  HB9CEM
         
RAV                Comment nous contacter ?
Début

Jamboree On The Air - JOTA

Qu’est-ce que le Jamboree-sur-les-Ondes?
Le Jamboree-sur-les-Ondes est une manifestation annuelle internationale au cours de laquelle quelque 500.000 scout(e)s et guides dans le monde communiquent par radio. Cet événement qui donne aux jeunes la possibilité de converser en direct avec des ami(e)s scout(e)s ou guides à l’autre bout du monde, suscite chez eux un véritable engouement. Le JOTA est essentiellement un Jamboree (rencontre scout à l'échelle planétaire) par radio. Il permet d’échanger des expériences et des idées. C’est aussi une opportunité unique de partager un réel sentiment d’appartenance au sein d’un Mouvement mondial.

Le JOTA est un événement mondial. Les groupes scouts peuvent opérer à n'importe quel moment pendant les 48 heures que dure la manifestation, à compter du samedi à 00h00 jusqu'au dimanche à 24h00, heure locale. Bien entendu, le matériel et les opérateurs sont fournit par un club radio local. Nous avons participé à plusieurs JOTA, occasion unique qui réunit scout et radioamateurs dans une même activité. Le dernier était en octobre 2002 au centre scout de Froideville, ou se trouve aussi une de nos stations radio:

Rapport du JOTA 2002 et Résultat des contacts au format PDF


Laetitia en contact avec des scouts américains depuis Froideville


Cours de morse.

Mise à jours du 8 juillet 2003: Le morse n'est plus demandé à l'examen, mais reste extrêmement utile pour des communications longues distances dans des conditions difficiles. Les adeptes de communication exotiques ou de concours radio ne peuvent pas envisager de ne pas apprendre la télégraphie, raison pour laquelle il n'est pas exclu que des cours soit à nouveau donnés.

Ce mode de transmission n'est plus guère utilisé, cependant les Radio-Amateurs l'apprécient toujours et le pratiquent journellement. 

L'apprentissage du morse n'est pas difficile, il demande cependant un peu de persévérence. Les moyens utilisés peuvent être des programmes d'exercices sur bandes magnétiques ou programmes sur P.C. Ces derniers offrent en général beaucoup de possibilités et s'adaptent aux progrès de chacun.

Pour ceux qui désirent améliorer leurs performances en morse, voici encore un programme exceptionnel réalisé par HB9DBC.

Début


Goniomètrie.

Parmi les activités de notre section figure la chasse aux renards. Bien entendu pour nous radio-amateurs il n'est pas question de chasser cet animal. Nous avons remplacé les renards par des petits émetteurs que nous installons dans la nature. Au moyen d'un récepteur prévu à cet effet, les participants ont pour tâche de retrouver les émetteurs. La durée ainsi que le nombre d'émetteurs trouvés nous permet d'établir un classement.
C'est aussi l'occasion pour l'amateur de pratiquer son hobby en plein air, accompagné de sa famille. La partie technique est en général suivie d'un pique-nique toujours apprécié par les participants.

Remarque : Il n'y a en général pas de gonio organisées pendant la période hivernale.

Consulter notre calendrier pour connaître la date de notre prochaine gonio. Vous êtes tous cordialement invité, c'est un excellent lieu de rencontre.
Début


Concours.

La participation aux concours et aussi une des activités du radio-amateur.

Il existe quantité de concours. Chaque pays, chaque club national, chaque section a la possibilité d'organiser des concours. En règle générale le but d'un concours est de contacter le plus grand nombre de stations pendant un temps déterminé, mais aussi, en particulier lors de concours nationaux, de nouer des liens entre amateurs de région différentes.

Les concours se font tant sur les ondes courtes (HF) que sur les fréquences plus élevées (VHF, UHF, SHF) la durée varie entre 4 heures et 24 heures, dans ce dernier cas le trafic est assuré par plusieurs opérateurs.

Notre section participe régulièrement à ces concours et dernièrement au Concours Helvétia qui a eu lieu au mois d'avril.

Calendrier

Home page
Début