Concours H26    HF (3 à 30 MHz) et VHF (145 MHz)

Equipement Opérateurs Résultats

Le concours Helvetia H26 est organisé pour les amateurs-émetteurs de Suisse et de l'étranger.
Les participants en Suisse effectuent des liaisons avec des stations en Suisse et à l'étranger.
Les participants à l'étranger effectuent des liaisons avec des stations en Suisse.
Les liaisons se font en télégraphie et en téléphonie. Un groupe de contrôle est échangé lors de chaque liaison, se composant du rapport (RS ou RST) indiquant la qualité de réception et du numéro de la liaison à trois chiffres(commence à 001 et incrémenté de 1). Les stations suisses donnent en outre l'abréviation du canton de leur emplacement. (par exemple: 58001/VD ou 599002/BL)
Au mois d'avril dernier les RAV ont participé à ce concours dans sa version HF (Ondes courtes).


Concours H26 VHF UHF SHF juillet 2003

Le concours a eu lieu au Chasseron cette année, et nous avons été actifs sur plus de bandes de fréquence que d'habitude. Les VHF, UHF et SHF (10GHz).

Surveillez cette page pour un compte rendu complet. Regardez aussi le Communiqué de presse 
2 m /145 MHz) 345 contacts pour un total de 121563 kilomètres
70 cm (430 MHZ) 65 contacts
23 cm (1290 MHz) 29 contacts
10 GHz 7 contacts


Concours H26 HF avril 2003

Voici quelques mots sur le contest H26 HF du 26-27 avril qui a eu lieu à Froideville. Tout d’abord, nous avions comme indicatif HE2MM, suite au bicentenaire de l’Acte de Médiation. La préparation du montage, au matin, s’est bien déroulée. Nous avions la beam 40m à monter et à régler avec le pylône de HB9BOI, confié pour l’occasion. Nous étions fins prêts à 15 heures pour le contest. Les résultats ont été bons, nous avons fait 1396 QSO, soit 2086 points et 311 multi.

A la fin du contest, nous étions tous très contents de ces deux jours. Je remercie encore les OM qui ont participé à cette activité pour le montage et le trafic.

                   

    Le mât sur la voiture de HB9AYX                                Le montage de la beam 40 mètres

 

 

          Les réglages et finitions                                                        Et bien sûr, le trafic…

 Votre TM, Stéphane HB3MAS


Concours H26 VHF (145 MHz) juillet 2001

(Les résultats de cette année vont suivre)

Résultat (Old man de septembre 2001) Résultats complets(195Ko) Une sixième place avec la plus grande distance contactée, l'Allemagne avec 1190 km. Félicitation à tous les participants, la grande majorité de jeunes licenciés, à ce H26 mouvementés! C'est le nombre de QSO qui fait pour l'instant notre point faible (ok, un PA qui marche ça pourrais peut être aider?), pour le reste, on a pas à se plaindre. De quoi nous encourager à tous les éclater au prochain contest :-)

 Eh oui, cette année les RAV ont décidé de se mouiller (vous verrez comment après…) pour participer au contest VHF depuis le Suchet. Renouant avec une tradition presque oubliée, une équipe jeune s'est constituée pour l'occasion. Heureusement que Christian DBC était là pour "coacher" toute l'histoire, sinon on n'aurait jamais réussi cette aventure.

  L'équipe était constituée de Emanuel IJI, Christian DBC, Stéphane 3MAS, Michel TIL, Christophe TJT, Nicolas TJD, Christophe TJM, Nicolas TJU et moi-même Yves VJV.

 

Nous avons commencé par un samedi de préparatifs au local, pour contrôler que tout fonctionnait correctement, dépoussiérer les antennes et le rotor, souder un ou deux raccords coax, monter toute la station devant le local, démarrer la génératrice.

 

Après un ou deux appels sur 144.300 depuis la station "portable" un OM Français à la frontière belge nous répond! C'est en ordre, la station a l'air de fonctionner convenablement.

L'aventure proprement dite commence vendredi 6 juillet. Stéphane, Michel, Nicolas TJD et Christophe TJT chargent le matériel en fin d'après-midi pour le monter avant la nuit au Suchet. Nicolas et Christophe passent la nuit sur place, d’abord dans une seconde tente, au sommet. Ils changent vite d’avis, la tente montée pour le contest commencent à avoir de la peine à supporter les assauts toujours plus violents du vent(plus de 75 km/h). Déchirures, fixations qui se cassent, piquets cassés, c’est en désespoir de cause qu’ils rangent en catastrophe le matériel dans la remorque du petit tracteur, recouvert par ce qu’il reste de la toile de tente, avant de se réfugier, trempé jusqu’aux os, dans le restaurant en contrebas Samedi matin, ils nous appellent sur le relais VHF. Emanuel est chargé d'organiser une bâche et des tendeurs supplémentaires, pour essayer de fixer la tente le mieux possible.

 

Vers 10h tout le monde est sur place, dans le brouillard et la température fraîche (entre 10 et 15 degrés maximum). Le montage peut commencer. Tout se passe sans encombre, et nous décidons finalement d'installer la tente dans une dépression du terrain, afin de limiter au maximum la prise au vent.

  Un essai de l'ampli de puissante et …. "ccrrrrrrrrraacccccccc", des étincelles dans la haute tension. L'humidité n'a pas aidé. Nous sommes donc condamnés à opérer "barefoot" dans les conditions suivantes:

·        ICOM IC-275H, 100 [W]

·        2x 13 éléments Cushcraft à 10 [m] du sol

·        Préampli de réception en tête de mat

  A l'heure de début du contest, nous sommes QRV. Les QSO commencent a pleuvoir. Nous avons reçu la visite de Claude-Alain CGL, Bernard AYX et Michel BOI. Finalement comme nous étions assez nombreux et motivés nous avons également fait la nuit. Une équipe ayant même trafiqué une heure de plus que prévu, vu que certains sont restés endormis…

Par miracle tout a tenu, malgré les pointes de vents à 60 [km/h] sur la crête à certains moments. La météo a oscillé entre brouillard fort, et brume moins dense, entre vent très fort et vent fort, entre pluie et bruine. Nous avons quand même du abandonner la station pendant une heure, dimanche après-midi, pour cause d'orages et de foudre dans les environs.

 Finalement avec une équipe débutante, dont la plupart des opérateurs n'avaient jamais fait de SSB en VHF, nous avons fait 223 QSO, 1329460 points, 20 cantons, avec un best DX de 908 [km]! Le matériel a fonctionné parfaitement, mis à part le PC qui a planté plusieurs fois, mais sans perte de données.

 

En une heure, tout est démonté et chargé sur le mono-axe du restaurant qui rechigne à démarrer. Finalement après de nombreux essais infructueux, démontage de la bougie,… nous nous résignons à pousser l'infâme véhicule! Un virage en roue libre et c'est la catastrophe. Le conducteur (non radioamateur) n'arrive pas à freiner ni a embrayer une vitesse. Il tente de partir à flanc de coteau pour ralentir, et le tout se retourne… Avec tous les appareils, et toutes nos affaires. Heureusement les antennes étaient portées à part donc elles n'ont pas souffertes. A première vue, à part le PA et les charnières des caisses, rien ne semble avoir trop souffert. Mais un contrôle du matériel sera nécessaire avant la prochaine utilisation!

 

En résumé j'ai trouvé que ce fut une expérience très intéressante, et très réussie. Elle se refera c'est sûr. Ceux qui voudraient participer seront les bienvenus. Et la prochaine fois nous aurons plus de puissance.

                                                           Pour l'équipe du contest

                                                           Yves OESCH / HB9VJV  

Photos supplémentaires :

Génératrice
Vue de la tente sous une éclaircie
Rotor de l'antenne
Les aiguilles de Baulmes
La descente du matériel avant l'accident
L'accident


Concours H26 HF, avril 2001

Equipement Opérateurs Résultats

La station HB9MM à été installée à Froideville, village à 15 Km au nord de Lausanne. Cet emplacement à été choisi pour son excellente situation à 840 m d'altitude et parfaitement dégagé sur 360 °

Contest2Contest 1
 



 
Equipement HB9MM
Transceiver IC 738
Amplificateur KENWOOD TL 922
Antennes 10/15/20 KT 34 XA
" 40 SQHARE
" 40/80/160 Dipôle

Début



 
Les_opérateurs
HB9AFI Kurt. CW HB9AYX Bernard. SSB
HB9DBC Christian. CW HB9CGL Claude-Alain. CW
HB9IIY Edouard. CW HB9IIB Pascal. CW
HB9IJC Jacky. CW  

Ont participé au montage, démontage , tenue du log, intendance.


 
Les_aides
HB9TIL       HB3MAS Stéphane  HB9IJI Emanuel 
HB9IIG Maurice  

Début


Les_résultats
Bande 10 15 20 40 80 160 Total
QSO 45 298 344 244 129 55 1115
Multiplicateurs 28

52

69 61 47 37 294
TOTAL 569478  points


Home page
Début