STAMM sur le  WINLINK de HB9DSK vendredi 21 mars 2003

Lieu : Local RAV à Villars-Le-Terroir, ouvert à tous

Voilà mes dernières nouvelles envoyées par HF depuis "mon bateau Yamè II en mer" (QTH M/M : www.aprs.net/cgi-bin/winlink.cgi?HB9DSK) via Internet.

Je présenterais tout ce qu'il faut savoir pour établir une connexion radio à internet, à partir d'un poste radioamateur. Par connexion internet, il faut surtout comprendre : possibilité d'envoyer et de recevoir des emails.

Le principe : Il faut une radio émettrice réceptrice, un PC, un logiciel ressemblant comme deux gouttes d'eau à Outlook Express, un modem PACTOR et une antenne. Avec ça, tu peux lancer ton message sur les ondes. Une station du réseau radioamateur www.winlink.org le réceptionne, le démodule et le transmet automatiquement sur internet.

Quel matériel faut-il ? Un PC, une radio HF, un modem PACTOR, une antenne, de la connectique (quelques dizaines de francs pour aller de la radio au PC via le modem), éventuellement, un tuner ou coupleur d'antenne.

Quel logiciel choisir et comment s'en servir ?

Pour "e-mailer" par radio, on utilise un logiciel de messagerie spécialement dédié. Le leader, c'est Air mail, il s'agit d'un "freeware" disponible sur www.airmail2000.com. On l'utilise comme un logiciel de messagerie standard (écrire le message, mettre l'adresse email), en dehors de ceci : au lieu de se connecter par ligne téléphonique à un "provider" type Bluewin et consorts, le PC se connecte par radio à l'une des stations radio winlink à terre.

Laquelle ? Bonne question. On a en effet le choix entre plusieurs stations et plusieurs fréquences pour chaque station. On choisit la station la plus proche et la fréquence qui devrait offrir la meilleure réception d'après une liste mise à jour tous les mois et disponible sur www.winlink.org. Sur cette liste on voit rapidement quelles fréquences utiliser de préférence en fonction de l'heure et de l'endroit où se trouve le bateau.

A quelle vitesse se fait la connexion ?

Une fois que la station choisie a répondu à ton appel, la transmission commence. La vitesse de celle-ci est de 3600 bauds en mode PACTOR III. Cette vitesse maximum théorique, dépend de la qualité de la connexion (QRM, QRN et propagation).

Quelle adresse email ?

L'adresse est composée à partir de l’indicatif radio. Par exemple, si tu veux écrire au bateau YamèII (www.QRZ.org/HB9DSK), compose ton message à l'adresse HB9DSK @ winlink.org. Par exemple, si YamèII voyage en Afrique du sud, je vais sans doute choisir la station www.winlink.org la plus proche de ma position, chez l'ami ZS5S Jost

Pour en savoir plus ! Rendez-vous début 2003 au "stamm" où je présenterai le réseau www.winlink.com. Je suis dès à présent à la disposition (via HB9DSK@merica.ch ou HB9DSK @ winlink.org) de tous les RAV qui voudraient participer à la création d'une station winlink HB9MM connectée à Internet.

73's et Bonne Année. Pat / HB9DSK